You are currently viewing Efficacité et télétravail, comment combiner les deux?

Efficacité et télétravail, comment combiner les deux?

Cet article participe à l’événement “Télétravail : Votre meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi” du blog Blogueur Pro. J’apprécie énormément ce blog et il est bien difficile de choisir mon article préféré, mais celui qui a eu le plus d’impact sur moi est celui qui présente les trois piliers pour réussir avec un blog que vous pouvez retrouver ici.

La semaine dernière, je te parlais de l’art de combiner le télétravail avec la présence de tes enfants suffisamment en bas-âge pour ne pas être autonomes mais suffisamment grands quand même pour avoir des devoirs. Tu peux d’ailleurs retrouver cet article ici. Mais il y a un autre défi à relever dans cette situation digne des meilleurs funambules ! Un défi à l’intérieur du défi ! Comment rester productif lorsque tu travailles depuis chez toi, même lorsque tu es seul·e, sans enfant dans les jambes ? Comment ne pas se laisser aller à la mode pyjama-pantoufle-apéro toute la sainte journée ? Je te dévoile mon secret dans cet article !

L’ingrédient secret de la soupe

Qui ne rêve pas de farniente quand il ou elle est tranquillement à la maison ? C’est humain, non ? Moi, en tout cas, je me vois bien m’enfoncer dans mon transat et me faire dorer la pilule au soleil, tout en profitant lâchement de l’absence des enfants pour parfaire mon bronzage et rattraper mes nuits trop courtes !

DRING !

Le réveil a sonné ! Me voilà de retour à la réalité ! Je suis chez moi, certes, mais c’est pour bosser !

Alors comment abattre tout le boulot sans partir en dépression profonde du fin fond de mon canapé ?

Tu veux connaître mon secret ?

Je suis désolée de cette petite digression. Mais je ne peux m’empêcher d’imaginer le père de Po dévoilant l’ingrédient secret de sa soupe lorsqu’on me parle de secret (Kung Fu Panda 1…j’espère que tu as reconnu)!

Plus sérieusement, comment j’arrive à être efficace dans mon boulot quand je bosse depuis la maison ? Lorsque j’ai commencé à écrire cet article, je ne voyais vraiment rien dans mon organisation qui me permettait d’être efficace en télétravail. J’arrive à l’être, ça, oui, mais j’étais incapable de dire pourquoi! Mais j’ai réfléchi à la situation et j’ai identifié LE truc qui me permet de donner le meilleur de moi depuis la maison : je suis une cheffe cool!

C’est moi la cheffe!

Certes, je m’oblige à être opérationnelle au plus tard à 9h puisque j’embauche à cette heure-ci lorsque je vais au bureau. Parfois, je m’y mets même plus tôt pour la simple est bonne raison que je suis motivée à ce moment-là et que je ne veux pas laisser échapper cette opportunité d’avancer dans ma liste de choses à faire. Et franchement, lorsque j’ai déposé P’tit Tigre chez la nounou, P’tit Loup à l’école, et que je reviens à la maison à 8h30, je ne vois pas l’intérêt de me plonger dans autre chose que mon boulot!

Donc, il est au plus tard 9h quand je me mets devant mon ordi, j’ai bien sûr ma petite to-do list de la journée qui ne me quitte jamais (que je sois en télétravail ou non) et je vérifie également mon planning pour que je sois bien sûre des horaires des éventuelles réunions.

Et ensuite, je profite de ne pas avoir de chef sur le dos pour être ma propre cheffe, et je suis vraiment cool comme cheffe! Je peux donc mettre en place ma cool-attitude et je vais tout simplement me mettre à l’aise ! S’il fait beau, j’irai travailler depuis mon transat dans le jardin, s’il fait un peu plus frais, je resterai à l’intérieur et j’alternerais entre le fauteuil, la chaise à une table ou carrément le lit, selon mon inspiration et selon mes besoins. Bien évidemment, je ne vais pas garder la même place du matin au soir. Je vais bouger, me dégourdir les jambes, aller lancer une lessive ou encore vérifier que le facteur est passé ! Ça me fait des petites coupures dans ma journée mais je m’accorde également de vraies pauses de temps en temps.

Je ne crois pas que tu puisses être concentré·e à fond pendant plusieurs heures d’affilée. Ton cerveau a besoin de souffler à un moment ou à un autre. En tout cas, moi, c’est comme ça que je fonctionne ! Mais quand je suis au bureau…et bien ce n’est pas facile de se faire une pause digne de ce nom. Il y a bien les pauses cafés, mais ton collègue n’a pas forcément besoin d’une pause au même moment que toi, ce même collègue qui est d’ailleurs peut-être venu te proposer une pause au moment où tu étais la plus productive/productif et qui a fini par te couper dans ton élan. Et te voilà en perte total de motivation quand tu es de retour au bureau. A moins que tu ne sois plutôt comme moi, genre casanière/casanier. Et tu te prends tes pauses tout·e seul·e dans ton coin, en te distrayant sur internet. Mais dans ce cas tu es toujours sur le qui-vive, t’as pas vraiment envie qu’un collègue arrive et te surprenne en train de te détendre. Tu préfères qu’il te voit en train de prendre un café plutôt qu’il te voit sur internet à préparer tes prochaines vacances…

Mais chez toi, t’es tranquille ! Alors oui, quand je bosse à la maison je m’accorde de vraies pauses ! Je prends ma liste de chose à faire, je choisi une tâche, je la mène jusqu’au bout et ensuite je me consulte. Je fais un pow-wow avec moi-même pour savoir quel est mon niveau de concentration et quelle tâche je pourrai faire maintenant qui corresponde à celui-ci. Au bout d’un moment, lorsque j’ai épuisé mon quota de concentration, je me fais une pause, une vraie ! Je me balade pendant 30 minutes, 1h sur internet, je vais enlever 2-3 mauvaises herbes dans le jardin, je vais regarder une petite vidéo, je lis un chapitre de mon bouquin…bref une belle coupure. Puis je reprends ma to-do list et je me remets au taf pleine d’énergie.

Et, le plus important : je travaille en musique ! Mes prof me rabâchaient qu’il fallait du silence pour pouvoir travailler…et bien moi, je continue à crier haut et fort que j’adore travailler en musique ! J’adapte le style de musique à mon boulot…mais toujours de la musique !

Résultat ? Je travaille moins longtemps que lorsque je suis au bureau mais la même quantité de travail est abattu parce que je m’octroie de vraies pauses, et parce que je me choisis un environnement adapté à mes besoins et à mes envies ! Bref, j’adore être ma cheffe!

Et toi? C’est quoi ton secret pour être efficace en télétravail? Laisse-moi un commentaire pour me le faire découvrir!

Cet article a 6 commentaires

  1. Elsa

    Ah oui travailler en musique (ou en écoutant des podcasts) : j’adore ! De mon côté j’essaie surtout de trier mes priorités….c’est à dire de tirer un trait sur les tâches non urgentes et non importantes !

    1. Miss Obou

      Les podcasts, j’ai un peu plus de mal…mais la musique, je ne m’en passe pas! J’aime bien aussi prioriser…mais je me retrouve toujours avec des choses non prioritaires qui trainent, trainent, trainent! lol!

  2. Cicitrouille

    Un article très intéressant, on a beaucoup de points communs dans le télétravail : les pauses (;P), les to do listes, la motivation (enfin presque)

    1. Miss Obou

      Oui, la motivation n’est pas toujours facile à trouver mais bizarrement, je la trouve plus facilement quand je me fais de vraies pauses!

  3. Emilie

    Haha je suis l’exacte inverse 😅 je crois que je fais moins de pause à la maison qu’au boulot, excepté la pause café qu’on fait sur le Discord du boulot 😊

    1. Miss Obou

      C’est marrant de voir qu’on a tous des méthodes différentes pour être efficace! Mais je crois qu’on n’est pas beaucoup à avoir mon monde de fonctionnement « à la cool »!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.