You are currently viewing Comment concilier IEF et entrepreneuriat ?

Comment concilier IEF et entrepreneuriat ?

Aujourd’hui, je voulais te parler d’IEF et d’entreprenariat. Pourquoi? Si tu me suis depuis un moment, tu dois savoir que je rêve de faire l’IEF à mes enfants (comme je le disais ). Seulement voilà, à moins de changer totalement de mode de vie (ce qui se fera peut-être un jour?), nous ne pouvons pas vivre sur un seul salaire. La question de mon emploi se pose donc dès le début : comment me libérer du temps pour instruire mes enfants ET gagner ma vie? L’entrepreneuriat est une possibilité. Je laisse la parole ici à Myriam Kamara, mampreneuse et iefeuse!

Qu’on soit deux parents ou un seul, cela peut être difficile de se consacrer à temps plein à l’ief sans percevoir de revenu.
Et si l’entrepreneuriat semble être la meilleure solution, on peut aussi vite se sentir débordé !

Je suis Miryam Karama (blog), Mampreneure de 3 enfants et d’un business sur le web 😉 ! Mon ambition est de t’apprendre à mettre ton intuition au service de ton organisation en tant que maman ou papa et de ton business sur le web 💻.
J’aimerais te partager 4 conseils qui ont été importants pour moi à mes débuts :

Tes enfants ne sont pas un frein à ton business, au contraire

Quel parent entrepreneur ne s’est pas dit qu’en ayant plus de temps il pourrait davantage avancer…
Et pourtant, tes enfants peuvent être une énorme source de motivation pour toi :

  • être pour eux un modèle de quelqu’un qui suit ses rêves,
  • pouvoir vivre à ton rythme et à leur rythme,
  • vouloir leur offrir ce qu’il y a de meilleur,
  • être présent pour eux, etc…
    Et ce n’est pas tout, en ayant peu de temps, tu vas apprendre pas après pas, à l’utiliser avec justesse ! À être productif !

Sois à l’écoute de tes besoins

Définis clairement tes besoins et classe-les par ordre d’importance.
Et surtout… prends en soin en priorité !
Si ton vase est vide tu n’as plus rien à donner, et tu pourras aussi avoir tendance à
attendre des autres qu’ils le remplissent. Alors assure-toi de le remplir toi-même de
tout ce dont tu as besoin.

Crée un business sur-mesure pour toi

Créer un business qui ne te correspond pas ou utiliser des stratégies qui ne te conviennent pas peut vite mener au burnout…
Par exemple, dans mon cas, mes enfants ont du mal à ne pas me déranger même si je leur dis que je suis en train de travailler et si je décroche le téléphone, ça empire instantanément… 😀
Je me suis adaptée et je communique avec tous mes clients par mail, Messenger, WhatsApp… J’ai banni les appels téléphoniques et les réunions zoom et finalement ce n’est qu’une prise de position, ceux qui veulent travailler avec moi s’adaptent. Il m’arrive tout de même de faire des exceptions et de m’organiser quand c’est nécessaire.
Plus tu adaptes ton business à ton mode de vie, ton rythme, ta façon d’être et tes envies plus tu pourras être efficace sur la durée. Et n’oublies pas, il y a 1001 façons d’entreprendre…


Facilite-toi la vie et lâche prise

Évalue à quel moment de la journée et comment tu peux te faciliter la vie au quotidien, ça peut être :

  • préparer le petit-déjeuner la veille,
  • simplifier les repas,
  • investir dans des électroménagers tels qu’un lave-vaisselle, une machine à laver séchante et/ou un aspi-robot…
  • faire une routine de ménage à laquelle tout le monde participe selon son âge…

Il s’agit aussi de lâcher prise avec les détails pour se concentrer sur l’essentiel : nos idéaux de vie et nos valeurs.

Mets en place des routines plutôt qu’un emploi du temps rigide

Le matin souvent je commence par prendre un temps pour moi et pour travailler avant de commencer avec les enfants et leurs activités.
On a un emploi du temps qui est juste indicatif, on ne le suit pas à la lettre et on n’a pas d’horaires fixes. Il permet juste d’avoir certaines routines inscrites. Et c’est pareil avec ton business, avoir une liste de routines va te permettre de les dispatcher au gré de la journée, au moment idéal. Par exemple, en surveillant tes enfants au parc, tu peux facilement répondre à des mails ou créer le prochain post que tu veux publier sur les réseaux.

Ces 4 clés me permettent de concilier sereinement entrepreneuriat & IEF, pour aller plus loin, je t’invite à télécharger ce Workbook offert : Finis-en avec le manque d’énergie et de temps

Et toi? C’est quoi tes astuces pour combiner vie pro et IEF?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.