You are currently viewing Comment découvrir les 4 éléments au travers d’activités ?

Comment découvrir les 4 éléments au travers d’activités ?

Honte à moi! J’ai oublié de te parler de mon #defi12themes pour le mois de novembre! Je te proposais ce mois-ci de faire des activités sur les 4 éléments. Est-ce que ce sujet t’as inspiré?

En ce qui me concerne, le mois de novembre accueillant l’anniversaire de mon P’tit Tigre. De plus, il y a toujours l’école qui prend beaucoup de temps et Noël qui se profile. Tout ça pour dire que nous avons eu très peu de temps à consacrer à des activités. Peu de temps, certes, mais ça ne veut pas dire que je n’ai rien à vous raconter sur le sujet des 4 éléments!

Alors c’est parti pour un petit tour d’horizon des activités sur les 4 éléments.

Activités autour de l’eau : premier des 4 éléments

Je t’avoue que vu la période, je n’étais pas tellement motivée pour aller patauger dans l’eau! Mais on avait déjà fait beaucoup d’activités cet été sur ce thème parce qu’il plait beaucoup à P’tit Loup. Du coup, je ne me suis pas trop attardé sur ce sujet.

Voilà ce que nous avions fait avec l’eau. Nous avons joué sur les différents états de l’eau, en particulier l’état solide avec une expérience utilisant une boule de glace (ici). On s’est aussi intéressé au cycle de l’eau avec une activité expliquant le phénomène d’évaporation puis la pluie qui se formait (ici). L’eau, c’est un élément fascinant et il a un gros avantage : celui d’être facilement manipulable! Alors on en profite pour faire tout un tas de jeux : des transvasements, des moulins à eau, des tests de flottaison () ou encore l’observation de la force de l’eau ().

Le feu, un élément mystère

La première expérience que nous avons réalisé sur ce thème, c’était de démontrer que le feu a besoin d’oxygène pour exister. C’est une expérience toute simple, mais à faire en présence d’un adulte bien évidement! On parle de feu tout de même! Pour cette activité, il te faut des petites bougies chauffe-plat et des bocaux en verre de différentes tailles. Tu allumes les bougies toutes en même temps et tu enfermes chacune d’elles dans un bocal. Tu pourras alors constater que plus le bocal est grand, c’est-à-dire plus il renferme d’oxygène et plus la bougie va mettre du temps pour s’éteindre. Une bougie dans un petit bocal va s’éteindre rapidement parce qu’elle va rapidement respirer tout l’oxygène à sa disposition. Du coup, on en est venu à parler des différents moyens pour éteindre un feu : on peut mettre de l’eau sur le feu ou bien l’étouffer.

Bien sûr, on ne peut pas parler de feu, sans parler de pompiers! On ne compte plus les livres documentaires sur le sujet que ce soit dans notre bibliothèque personnelle ou dans celle de la commune. En voici quelques exemples que nous aimons bien :

Pour terminer avec ce sujet, nous avons organisé un anniversaire sur le thème des pompiers, avec une chasse au trésor dont je parlais ici. Ça a énormément plus aux jeunes invités. D’autant plus que mon mari avait réussi à se procurer du vrai matériel de pompiers et que les enfants ont pu essayer les différents équipements.

Activité autour de l’air : troisième des 4 éléments

Autant pour l’eau et le feu j’étais inspirée, autant pour l’air et la terre, c’était plus compliqué! Pour commencer nous nous sommes entraîné avec les cerfs-volants des loulous. C’est loin d’être évident ce genre d’activité. En plus, il nous manquait un peu de force dans le vent. Nous avons donc pris la décision de fabriquer une manche à air pour surveiller le vent. Malheureusement, le temps nous a manqué, mais j’avais déjà repéré le bricolage que je voulais proposer aux enfants : le résultat me semblait au top (ici).

On s’est aussi amusé à observer les nuages, leur formes un peu bizarres et le brouillard. Bon, on est d’accord, là, on est à la limite de l’eau et de l’air. Mais comme le sujet était passionnant, nous avons fabriqué notre propre nuage dans un bocal ()…et ça, c’est hyper simple mais hyper cool!

On a parlé de la montgolfière qui monte dans le ciel grâce à l’air chaud…on noue l’élément air avec l’élément feu.

On a aussi cherché dans les livres documentaires les avions, les hélicoptères, les parapentes et les parachutes. Nous avons même créé un petit parachute! Pour ça, nous avons utilisé un carré découpé dans un sac plastique, noué 4 ficelles aux 4 angles et attaché un bouchon de feutre aux ficelles pour symboliser un bonhomme. Il ne reste plus qu’à lancer le parachutiste du haut d’une chaise ou d’une fenêtre. Malheureusement, notre petit parachute a eu tellement de succès auprès des enfants que je n’ai même pas eu le temps de le prendre en photo avant qu’il ne finisse éventré par leurs assauts!

Activité autour de la terre : dernier des 4 éléments

Pour ce dernier thème nous avons choisi la simplicité, en mettant tout simplement les mains dans la terre! Nous avons joué les apprentis jardinier! Alors forcément, au mois de novembre, c’est limité les activités de jardinage, mais on s’est souvenu de toutes nos activités printanières, de nos essais de culture (par ici), ou encore de nos récoltes.

Nous nous sommes également lancé dans une expérience de sciences participatives : Plastizen. Je ne sais pas si tu connais mais c’est vraiment top à faire avec les enfants. C’est une étude menée par le CNRS pour comprendre la décomposition du plastique dans le sol. Il suffit de t’inscrire sur le site (ici) et tu recevras un kit complet pour faire l’expérience. De ton côté, tu dois simplement avoir un peu de terre, en jardin ou en pot de fleurs!

L’eau, l’air, la terre et le feu; un bel ensemble

Pour finir, j’ai proposé à chacun de mes loulous une activité pour illustrer les 4 éléments. Avec P’tit Tigre, nous sommes partis à la découverte des différents moyens de faire de la peinture. Pour la terre, je lui ai proposé de tamponner une feuille avec un bouchon de liège trempé dans les peintures verte et marron. C’est avec une fourchette qu’on s’est amusé à représenter l’eau. Pour l’air, une éponge et pour le feu, nous avons utilisé des feuilles mortes peintes en rouge, orange et jaune. Je t’avoue que je suis fan du résultat. Je trouve ça trop chouette! Au début, P’tit Tigre était sceptique sur cette nouvelle façon de faire de la peinture. Mais petite à petit il y a pris goût et il s’est même beaucoup amusé!

activités sur les 4 éléments

Pour P’tit Loup, après avoir choisi les couleurs qui correspondaient aux 4 éléments, il y a placé des images qui illustraient chacun des éléments.

activités sur les 4 éléments

Alors? Que penses-tu de ces quelques idées d’activités sur les 4 éléments? ça t’inspire? Tu as d’autres idées?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.