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Comment accroître facilement ta productivité au quotidien?

Comment avoir une meilleure productivité au quotidien? Cette question revient régulièrement sur le devant de la scène professionnelle. Je n’y prêtais pas plus d’attention que ça jusqu’à il y a quelques mois. En effet, à ce moment-là, un rêve est né en moi : passer encore plus de temps de qualité avec mes enfants, les accompagner dans leur évolution et leurs découvertes, leur transmette des savoirs. En un mot comme en cent, leur faire découvrir la vie! C’est maintenant qu’ils construisent leur souvenir et qu’ils se gorgent d’expériences pour assouvir leur curiosité !

Je rêve de me lancer dans l’instruction en famille afin de pouvoir les accompagner au plus près dans leurs désirs d’apprentissages et de découverte. J’ai envie de faire d’eux des citoyens éclairés, cultivés, indépendants… Malheureusement aujourd’hui mon poste de salariée ne me permet pas d’assurer moi-même l’instruction de mes enfants.

C’est pourquoi je me suis lancée dans une reconversion professionnelle dans le but de choisir un métier en adéquation avec mes envies profondes. Oui mais voilà, si je résume ma vie : 2 enfants en bas âge, un poste de salariée, une maison à faire tourner (même si mon homme m’aide, bien sûr!), une reconversion professionnelle (autrement dit des heures de formation et de travail…) Et il est hors de question que tout cela soit au détriment des moments consacrés à mes enfants pour jouer avec eux ou leur faire découvrir quelque chose.

Autrement dit, il me faut une productivité de folie pour assurer sur tous les fronts! Je te donne sans plus tarder mes petites astuces pour une productivité au top!

To-do list

Je crois que la base de la productivité est une bonne to-do list. Mais attention il ne s’agit pas de faire une liste à rallonge comme un enfant noterait tous les jouets du catalogue sur sa liste au Père Noël ! Il faut que sa longueur soit adaptée à sa durée. Personnellement, je me fais plusieurs listes. Une pour l’année, une pour le mois, une pour la semaine et une pour la journée. Sur 24h, je me fixe 3-4 objectifs. Pas plus.

Bien sûr, je parle d’objectifs réalistes! N’inscris pas sur ta liste : « écrire le prochain Goncourt »! Tu vois ce que je veux dire? Sois objective et honnête dans ce que tu te demandes! On a souvent l’impression que si on veut faire plein de choses et donc être productif, il faut avoir une to-do list à rallonge ! C’est complètement faut! Tu vas t’éparpiller, ne pas avancer et être complètement démoralisée à la fin de ta journée! Alors n’oublie pas, fait une petite to-do list!

Créneaux horaire précis

Fixe-toi des horaires précis pour faire une tâche. Personnellement quand je ne fixe pas d’horaire, je suis du genre à repousser l’action : « attends, je ne suis pas à 5 minutes près, je peux bien regarder cette vidéo ! » 1h après je suis toujours en train de perdre mon temps à regarder des vidéos qui n’apporte rien à mes projets!

Alors fixe-toi des horaires et respecte les! Si tu as décidé que tu devais prendre ta plume pour écrire le nouveau chapitre de ton roman à 14h, il est hors de question que tu ne sois pas en train d’écrire à 14h05! Bien sûr, pendant ce créneau horaire, tu mets en mode avion ton téléphone, tu enlèves toutes les notifications qui pourraient te détourner de ton but ultime et tu te mets dans des conditions optimales (bien droite sur un bureau ou avachie dans le canapé, dans un silence religieux ou avec la musique à fond, chacun et chacune travaille comme il le souhaite!)

Routine

On gagne un temps fou grâce à ces fameuses routines! Qu’elles soient du matin, du soir ou du midi, l’essentiel est de reproduire les mêmes gestes au même moment tous les jours. Tu arrêteras ainsi de te poser des questions et de procastriner ! Tu te lèves, tu prends un petit déjeuner, une douche, tu check tes mails, et tu ouvres ton fichier Word pour écrire ton chapitre du jour. En mode routine ça te prend on va dire 1h. En mode « tiens, qu’est ce que je vais faire de ma journée? Quel temps fait-il? J’ai bien le temps de regarder si la litière du chat est propre! »…ça peut te prendre une journée avant de te mettre au travail! Bonjour la productivité !

Si aujourd’hui, tu n’as aucune routine, je te conseille fortement de commencer par une petite routine. Ça évitera que tu te démoralises parce que tu n’arrives pas à tenir tes nouvelles bonnes habitudes. 2-3 actions à enchainer, pas plus! Une fois que c’est bien en place, que tu agis en mode « pilote automatique, les yeux bandés » alors là, tu peux ajouter une nouvelle action à ta routine.

Connaître ses limites

Pour être efficace, il est primordial de connaître et respecter ses limites. Qu’elles soient physiques ou psychiques, quand on s’approche de celles-ci il vaut bien mieux faire une pause de quelques heures ou quelques jours plutôt que d’attendre que le burn out te saute à la tête et te mette KO pendant plusieurs semaines ou mois! Être productif c’est aussi savoir lever le pied à temps!

Prioriser

Ok, je t’ai dit de faire des petites to-do list. Mais il fait bien avouer que l’on a toujours 36 000 trucs à faire! Comment choisir les 3 ou 4 tâches que l’on va mettre sur notre liste? Et bien il faut savoir prioriser, en fonction de ton objectif final. Est-ce qu’il est plus important pour toi d’avoir écrit un chapitre de plus à ton nouveau livre ou alors d’avoir enfin trouvé la police d’écriture qui convient parfaitement à ton style? Je t’avoue que c’est pour ça que des tâches comme le repassage ou le rangement passent régulièrement à la trappe, laissant la place au moment de qualité passés avec mes loulous et à l’avancée significative de mon projet de reconversion professionnelle! D’ailleurs, si tu as du mal à prioriser tes tâches, je te conseille d’aller lire cet article (ici) qui te donne 5 méthodes pour apprendre à prioriser.

Faire tout de suite si moins de 2min

Dès que tu as une nouvelle tâches qui vient s’ajouter à ton planning, estime le temps que cela va te prendre de la faire. S’il te faut plus de 2 minutes, inscrit la à ton planning et trouve-lui un créneau fixe, comme dit plus haut. Par contre, si ça te prend moins de 2 minutes (par exemple ranger le dictionnaire que tu utilises lors de la rédaction de ton nouveau roman), alors fais-le sans plus attendre! C’est rien 2 minutes! Alors vas-y, fonce et n’attends pas de savoir si la Saint Glinglin serait un jour plus profitable pour accomplir cette tâche!

Découpe des tâches

Dernier conseil que je voulais te donner : découpe tes tâches! Ne mets pas sur ta to-do list « écrire un roman », mais plutôt « trouver un sujet de roman », « trouver un titre », « identifier les personnages », etc. Enfin, tu vois le genre! Chaque jour, tu pourras noter une de ces petites tâches à effectuer et tu n’auras pas peur de te retrousser les manches pour la faire! Par contre, si tu lis sur ta to-do list un truc qui serait juste énorme, alors je parie que l’appel de la couette sera le plus fort et que tu n’auras pas écrit un seul mot à la fin de ta journée!

Et toi? Quelles sont tes astuces pour avoir une productivité de folie?

Cet article a été écrit à l’occasion d’un événement interblogueurs organisé par le blog Réussir mon ecommerce (ici). Je te conseille d’ailleurs fortement d’aller faire un tour sur ce blog si jamais le sujet t’intéresse parce qu’il regorge d’articles de qualité pour monter son ecommerce!

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