C’est la cata! – Pierre Bénard

C’est la cata! – Pierre Bénard

Voici un livre que j’avais offert à ma maman il y a quelques temps et qui me faisait de l’œil! Je le lui ai donc emprunté pour me repaître de ces mots mais également pour pouvoir barrer le critère « un livre que vous avez offert mais pas encore lu » de mon défi lecture.

Qui est Pierre Bénard?

Pierre Bénard est un écrivain français né en 1949. Il est agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres…autrement dit, il s’y connaît un peu en bon français! En plus d’écrire et d’être chroniqueur au Figaro, il a été professeur dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Résumé du livre

Le Français, qui aime tant les longs mots, ne cesse pourtant de pratiquer l’abréviation. On peut ainsi avoir des phrases telles que  » je ne suis pas maso « ,  » mon sentiment perso « ,  » comme beaucoup de quadras « . C’est une  » cata « , une langue pareille ! Finies la cordialité, la chaleur : place à la  » convivialité  » tous azimuts ! On ne contrôle plus, on ne gouverne plus : on  » gère « .  » Tout  » et  » très  » ont disparu pour laisser place au très bovin  » vachement « … Pierre Bénard a réuni ici ses chroniques parues dans la rubrique du Figaro  » le bon français « . Des billets d’humeur qui sont autant d’invitations à refuser les facilités dans notre usage quotidien de la langue.

Avis après lecture

Note : 4 sur 5.

A lire si vous aimez le beau français! Fait de très courts chapitres, ce livre se lit facilement. Un discours qui pourrait être lourd en devient tout à fait digeste et percutant. Pierre Bénard passe en revue les fautes de français couramment produites, nous donne des alternatives, nous explique le vrai sens de mots. A la fin de chaque explication, je me demandais si oui, ou non, je faisais cette faute. Dans certains cas, je savais que je n’étais pas concernée, dans les autres cas, j’essayais d’enregistrer en espérant que je ne ferais plus la faute. Malheureusement, je sais que ma mémoire est loin d’être infaillible et que j’oublierais certaines des précisions de Pierre Bénard. J’espère néanmoins que je me souviendrais des autres!

Cet article a 2 commentaires

  1. Wonderful blog! I found it while surfing around on Yahoo News. Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News? I’ve been trying for a while but I never seem to get there! Many thanks

Laisser un commentaire