Au revoir école?

Au revoir école?

IEF…C’est-à-dire? Encore un sigle étrange qui ne vous parle pas? Ne paniquez pas, j’étais comme vous il y a encore peu de temps! IEF = Instruction en famille

Qu’est-ce que l’instruction en famille?

Il faut savoir que l’école n’est pas obligatoire en France. C’est l’instruction qui est obligatoire de 3 à 16 ans. Petite nuance intéressante à préciser! Les enfants ne sont donc pas condamnés à passé 13 ans de leur vie sur les banc d’une classe! Les parents peuvent choisir de se charger eux-mêmes de l’instruction de leurs enfants.

Et en quoi l’IEF permet de faire une pause?

Tout simple! Posez-vous deux minutes et analysez vos journées. Les miennes ressemblent à ça : Réveil difficile le matin. Speed pour que les enfants soient prêts pour aller chez la nounou qui déposera un peu plus tard l’aîné à l’école. Transport en commun ou voiture dans les bouchons. Boulot. Transport en commun ou voiture dans les bouchons. Retour à la maison où je retrouve des enfants excités/fatigués par leur journée. Speed pour la douche/préparer le dîner. On n’est jamais assez rapide donc speed pour manger. Les enfants vont au lit en réclamant toujours plus d’histoires/de bisous/de câlins. Et enfin, speed pour ranger la cuisine/préparer les affaires pour le lendemain.

ça vous parle? Vos journées ressemblent de prêt ou de loin à ce schéma? Et encore, je n’ai pas les devoirs à gérer pour l’instant!

Bon et bien maintenant vous enlevez la donnée « école ». Vous ne partez donc plus travailler le matin…Je résume : il n’y a plus de speed le matin puisqu’il n’y a plus d’école ni de départ pour le boulot (je parlerai de la possibilité du télétravail dans un autre article). Les enfants ont leur cotât d’histoire/bisous/câlins dans la journée. Pas de speed le soir puisqu’on peut commencer les douches un peu plus tôt. Tout le monde est moins stressé. Les soirées sont plus détendues.

En résumé : ça fait une belle pause dans nos vie trépidante!

Donc mes enfants ne vont pas à l’école?

Si…:-( En fait, j’ai découvert cette possibilité de ne pas mettre les enfants à l’école lors du confinement lorsque je cherchais ce que je pouvais bien faire comme activités avec P’tit Loup. Et là, comme un déclic! Des apprentissages centrés sur les intérêts de l’enfant, à la vitesse de l’enfant, sans pression, des enfants épanouis et pas du tout asociales! Bref, le rêve! Bon, par contre, comme je l’ai dit dans le paragraphe précédent : si les enfants ne vont pas à l’école, il faut un parent pour les garder. Deux possibilités (en partant du principe qu’un seul parent s’implique dans l’IEF, ce qui serait mon cas!) : soit je m’arrête de bosser et je joue au loto pour pouvoir payer les factures/crédits. Soit je change de boulot puisque le mien n’est pas compatible avec un télétravail. C’est la deuxième solution que j’ai choisi…il me faut donc trouver une nouvelle possibilité de télétravail pour pouvoir me lancer dans l’IEF. Voilà où j’en suis dans mes réflexions pour m’offrir une magnifique pause!

Et vous? Avez-vous déjà songé à déscolariser vos enfants?

Cet article a 5 commentaires

  1. Lino Hodder

    Great blog! Do you have any helpful hints for aspiring writers? I’m hoping to start my own website soon but I’m a little lost on everything. Would you recommend starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many options out there that I’m completely confused .. Any suggestions? Thanks a lot!

  2. Votre article me parle tellement, plus de 10 ans à ce rythme et un jour nous avons eu la possibilité de faire nos choix de vie ! Gardez le cap surtout.

Laisser un commentaire