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Apprentissage de la lecture : nouvelle étape

Je vous avais parlé cet été du cheminement à suivre pour apprendre la lecture à un enfant (ici). J’en étais à ce moment-là à la seconde étape avec mon P’tit Loup. Nous sommes maintenant en train de passer à la troisième étape. Mais qu’elle est-elle?

Les étapes de l’apprentissages de la lecture

D’après Maria Montessori, il y a 5 grandes étapes dans l’apprentissage de la lecture. La première de celle-ci est de développer la capacité d’écoute en lisant, dès le plus jeune âge, des livres aux enfants. La deuxième étape consiste à développer la conscience phonologique : « non, on n’entend pas le son aaaaaaaaa dans le mot « poubelle » ». Puis viens la troisième étape, celle de la reconnaissance des lettres.

La première étape a été pour moi, complètement instinctive. Dès leurs premières nuits, je leur lisais quelque chose pour les aider à s’endormir (bon, cette stratégie n’a pas fait ses preuves puisqu’ils avaient du mal à s’endormir…mais ceci est une autre question!)

Au contraire, la deuxième étape a été une grosse surprise pour moi : comment mon P’tit Loup pouvait m’affirmer avec son plus grand sérieux qu’il entendait le son lllllll dans le mot « pompier »? Avait-il des problèmes d’audition? Et bien non! Cette étape est tout à fait normal dans leur développement et j’ai donc mis en place quelques jeux pour l’aider à reconnaître les sons. J’en parlais justement de cet article.

La reconnaissance des lettres

Plus les jours passaient et plus je voyais mon bonhomme, maintenant âgé de 4 ans, s’intéresser aux lettres et non plus au son. J’étais un peu perturbée dans mon « programme » d’apprentissage puisque je ne le sentais pas complètement à l’aise avec les sons. Mais j’ai décidé de suivre son envie et on a commencé à parler « lettre ». Lorsque je lui lisais une histoire, nous regardions le titre. Je lui montrais la première lettre de chacun des mots du titre, en lisant et en insistant sur le son produit par cette lettre. Il s’amusait également régulièrement à rechercher les lettres de son prénom dans des mots. Il me demandait d’écrire tel ou tel mot.

Nous voilà donc parti à la découverte des lettres et de leur son. Je n’ai pas complètement tourné la page à l’étape de développement de conscience phonologique. Disons que je mène les deux étapes de front.

Quels sont mes outils pour lui faire découvrir les lettres?

Un clavier

Oui, vous avez bien lu! Un bête clavier d’ordinateur qui partait à la poubelle. P’tit Loup a bien râlé un peu parce qu’il n’avait pas le reste de l’ordinateur, mais il est tout de même très content de son jouet et l’emmène souvent avec lui dans une pièce ou dans une autre! Il s’assoit avec son clavier sur les genoux et me demande à écrire des mots. Lorsqu’il s’agit de mots « compliqués », je lui énonce simplement les lettres et il doit les retrouver sur le clavier. J’entend pas mot « compliqué » tous les mots dont on n’entend pas chaque son de lettre. Le mot « chat » est compliqué parce qu’on n’a pas encore vu que pour faire le son ch il faut 2 lettres. Et en plus, on entend pas le t final. Lorsque le mot est plus facile, alors je lui donne le son, il me trouve la lettre, puis je lui donne le deuxième son, et il me trouve la deuxième lettre. Je rappelle ensuite le son de la première lettre, le son de la deuxième lettre, le son des deux lettres mises ensembles…et on passe au troisième son. J’insiste toujours sur les sons pour qu’il continue à développer sa conscience phonologique. L’avantage du clavier, c’est que les lettres sont toujours au même endroit et qu’il peut plus facilement retrouver celle qu’il cherche.

Les alphas

Le Père Noël a apporté à P’tit Loup un coffret des alphas, ces petites figurines où chaque personnage représente une lettre. J’étais assez sceptique au début (d’ailleurs je sais que cette méthode ne fait pas l’unanimité!) mais quand j’ai vu que P’tit Loup m’en parlait régulièrement, j’ai décidé de tenter le coup et effectivement, ça semble lui plaire. Le principe du travail reste exactement le même qu’avec le clavier : lui faire écrire des mots qu’il choisi. L’avantage des alphas sur la méthode précédente c’est qu’il est plus facile de trouver le personnage qui fait ffffff (représenté par une fusée chez les alphas) que de trouver le F sur le clavier! Si je lui demande de me trouver la lettre qui fait rrrrrrr, s’il ne trouve pas, je vais lui faire remarquer que rrrrrrr, c’est comme dans rrrrrrrobinet et aussitôt il me trouvera le personnage correspondant sans plus d’aide. Ce qu’il n’est pas possible de faire avec le clavier.

L’alphabet – Educa

Le troisième outil que j’utilise est le jeu « L’alphabet » de Educa. Je l’utilise de plusieurs manières la première c’est tel qu’il a été conçu. C’est-à-dire que je propose plusieurs lettres, plusieurs images et il faut que P’tit Loup associe les deux. Pour l’instant je ne met pas les 26 lettres en même temps, ça perd complètement mon P’tit Loup. J’en met une demi-douzaine tout au plus. Par contre, je ne suis pas complètement satisfaite des images choisies pour illustrer les lettres : le chat pour le C, me chagrine puisque ce n’est pas le C qui forme le premier son du mot chat mais le CH. Tout comme l’éléphant pour la lettre E. La nuance est subtile, mais autant donner les bons exemples dès le départ et « éléphant » commence par é et non pas par e!

J’utilise également ces lettres pour lui faire retrouver (dans le bon ordre) les lettres de son prénom (je lui avais inventé une histoire pour l’aider à ce souvenir de l’ordre des lettres de son prénom, il faudra que je vous en parle dans un article!)

Et pour finir, j’utilise ces cartes avec une double écriture (majuscule et minuscule) pour faire la correspondance avec les alphas pour que P’tit Loup repère bien que le robinet (lettre r script chez les alphas) est la même chose que le R majuscule ou minuscule visible sur ces cartes.

Le jeu, encore et toujours le jeu

N’allez pas croire que je m’installe sagement à une table avec P’tit Loup pour lui faire manipuler ces lettres. NON! Mon P’tit Loup a besoin de jouer, de bouger, de déverser son trop plein d’énergie, de rêver et d’imaginer! Alors je m’adapte.

C’est avec une histoire que je lui raconte (en la mimant bien sûr!) qu’il a appris l’ordre des lettres de son prénom.

C’est quand il me demande de lire la suite d’alphas qu’il a posée par terre qu’il retient le son des lettres.

C’est en jouant avec lui au playmobil, avec des alphas qui sont transformés en foin pour l’occasion que je l’entraine à repérer les lettres (« hé, passe-moi, le foin qui fait llllll, le tracteur va l’apporter aux chevaux! »).

C’est en lui demandant de l’aide mine de rien, que je vois qu’il associe les lettres classiques et les alphas : j’avais étalé devant moi les cartes lettres de son jeu L’alphabet, et je mettais les alphas qui correspondaient dessus (parce que « non, maman, c’est toi qui fais ») et moi de dire tout haut « rho, ben zut! Je n’arrive pas à trouver la lettre qui fait mmmmmm ». P’tit Loup se retourne : « ben elle est là maman! Tu ne l’avais pas vu? Mais t’as la tête où? »

Et vous? Vous en êtes où de l’apprentissage de la lecture chez vos loulous? Vous utilisez ou avez utilisé quels outils? Dites-moi tout en commentaire!

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! :-)

Cet article a 5 commentaires

  1. Claire

    Juste un petit coucou, pour dire à quel point je suis contente de tomber sur ton blog. Je suis très intéressée et je milite pour l’IEF, alors bravo pour tes contenus 🙂

    1. Miss Obou

      Coucou et merci pour ton commentaire! Je suis ravie que mon contenu te plaise!

  2. jarry lacombe

    Article très intéressant, même si mes enfants savent lire aujourd’hui, le goût pour la lecture de mes enfants et la fluidité avec laquelle ils lisent, vient effectivement de ses étapes primordiales. Vous verrez même en grandissant, il gardera le goût de ses petits moments avec vous, je lis souvent avec mes enfants le soir ou lorsque l’on fait une pause. Si vous ne connaissez pas, le jeu j’apprends à lire de Nathan est très sympa et les enfants aime bien la petite valisette😉
    Vous me direz,

    Au plaisir,

    1. Miss Obou

      Merci pour votre retour! Je suis bien d’accord avec vous, les premières étapes sont les plus importantes et il faut prendre le temps de les traverser tranquillement pour préserver leur curiosité et leur envie de lire! Je ne connais pas le jeu « j’apprends à lire »…il va falloir que je regarde ça de plus près! Merci pour le conseil!
      Bonne soirée

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