You are currently viewing Quelle(s) activité(s) pour enfant sur le thème « bâtiments historiques »?

Quelle(s) activité(s) pour enfant sur le thème « bâtiments historiques »?

Je trouve énormément d’idées pour faire une activité avec un enfant sur les animaux sauvages, la ferme, la mer, les saisons ou encore le corps. Mais moi, avec mon esprit contradictoire, j’avais envie d’aborder d’autres thèmes. Quelque chose de plus original. Peut-être plus compliqué à aborder mais certainement pas moins intéressant ! C’est comme ça que je me suis lancée le défi que tu peux retrouver ici et sur les réseaux sociaux avec #defi12themes (ici par exemple). Le mois de septembre fut consacré aux bâtiments historiques.
Je te propose un petit bilan des activités que j’ai faites avec mes enfants autour de ce thème.


Les arts plastiques, une activité source de créativité pour l’enfant

La muraille de Chine

Je dois t’avouer que je suis plutôt fière du rendu de notre muraille. C’est une activité que nous avons faites à 6 mains et qui est hyper simple!

J’ai dessiné sur une feuille blanche une tour et une muraille. J’ai ensuite reporté mon dessin sur de nombreuses autres feuilles. Puis, P’tit Tigre (2 ans et demi), P’tit Loup (4 ans et demi) et moi-même (oserais-je te le dire? Allez, oui! 35 ans) avons rempli nos tours et murailles en utilisant ce que nous avions à portée de main! De la peinture, des feutres, des gommettes, des graines, du riz coloré et des morceaux de laine. Notre muraille a une longueur totale de 17 feuilles et je peux t’assurer que P’tit Loup n’était pas peu fier de montrer notre œuvre à qui passait par là ! Nous avons installé notre muraille de Chine dans notre couloir.
Et puisque nous parlions de Chine, nous en avons profité pour repérer ce pays sur une carte et…manger des nems avec des baguettes (travail de la motricité fine!!)

L’arc de triomphe

Pour cette activité, je me suis inspirée de ce que j’ai vu sur un compte Instagram de je ne sais plus qui (si tu passes par là et te reconnais, fais moi signe).
L’idée est tellement simple et le rendu tellement chouette! Ce serait bête de se priver de cette technique.
Pour faire ce joli fond, il suffit de prendre du film plastique alimentaire et de le colorier avec des feutres. Une fois cette étape réalisée, tu prends une feuille de papier épais que tu humidifies et hop tu mets le film plastique colorié sur la feuille (côté colorié sur la feuille). Le feutre va alors se transférer sur la feuille en faisant ces jolis motifs!

activité enfant


Je t’avoue que cette activité est en cours au moment où j’écris cet article et qu’elle va déborder sur le premier weekend d’octobre alors qu’elle porte sur le thème de septembre! J’envisage de faire découper à P’tit Loup un arc de triomphe dans du papier noir et de le coller sur notre fond coloré. Ça devrait donner quelque chose de ce genre.

activité enfant


Le bricolage, une activité qui plaît toujours à un enfant

Pour continuer sur ce thème des bâtiments historiques, nous avons construit notre propre pont. Ce n’est pas un pont en particulier mais une structure qu’on retrouve dans différents endroits comme le pont de Sydney ou encore la Tour Eiffel. Pour faire ça, nous avons utilisé des bâtonnets de glace et mon super livre « Un labo dans ta maison » des éditions Gallimard Jeunesse.

Ce bricolage n’était pas tout à fait adapté à mon P’tit Loup. Ce n’est pas tellement les manipulations qui ont posé problème puisqu’il suffit de coller les bâtonnets entre eux. Par contre, la patience dont il fallait faire preuve pour laisser la colle sécher entre 2 collages faisait défaut à P’tit Loup! C’était un peu long pour lui et il a fini par décrocher et me laisser faire toute seule la construction. Néanmoins, une fois le bricolage terminé, il était ravi de pouvoir tester la solidité de notre pont.

Je t’informe donc que notre pont supporte le poids d’une brique grâce à ses structures en triangle (qu’on retrouve un peu partout dont sur la Tour Eiffel)! Lorsque nous avons tenté de mettre une deuxième brique, les parties verticales du pont se sont couchées. Il faudra que l’on retente notre expérience en consolidant la liaison entre le tablier et les parois du pont!

activité enfant


La lecture, une activité incontournable avec un enfant

Nos lectures sur les bâtiments historiques se sont concentrées sur des revues bien qu’il y ait probablement énormément de livres qui traitent de ce sujet.

La Tour Eiffel

Lorsque j’étais enfant, j’étais abonnée à une revue qui s’appelait « Je lis des histoire vraies ». J’aimais beaucoup et je me suis empressée de lire le numéro consacré à La Tour Eiffel à P’tit Loup, histoire de partager avec lui les plaisirs de mon enfance.

Las, ça n’a pas fonctionné autant que je l’espérais! En effet, cette revue retrace l’histoire de la Tour Eiffel. On y découvre comment l’idée de construire une tour est venue, pourquoi, comment s’est fait le choix sur le projet de Gustave Eiffel, etc. C’est sous forme d’histoire, certes, mais ce n’est pas le niveau d’un enfant de 4-5 ans (l’abonnement est prévu pour les 8-12 ans).

P’tit Loup n’a pas accroché à l’histoire. Ça ne m’a pas empêché de la lire jusqu’au bout, de retrouver les bribes d’information dont je ne me souvenais pas forcément et ensuite d’en parler avec des mots et une longueur de récit adapté à P’tit Loup.

lecture jeunesse

A la suite de l’histoire, il y a un reportage photos en lien avec la tour Eiffel et cette partie a beaucoup plus intéressé P’tit Loup. C’est vraiment sympa de voir les étapes de construction ou les événements qui ont eu lieu dans cet endroit mythique.

lecture jeunesse

Le château de Versailles

P’tit Loup est abonné à la revue « Youpi, j’ai compris! » et ça tombe bien parce que le numéro de septembre était consacré au roi Louis XIV. Un magnifique reportage sur le château de Versailles nous était proposé. Nous avons pu voir son évolution, passant de petit château presque ridicule à l’énorme édifice que nous connaissons aujourd’hui. Nous avons pu nous balader (en image!) dans les différentes parties du château et apprécier l’organisation d’une telle infrastructure.

lecture jeunesse
lecture jeunesse

Je suis ravie d’avoir rempli mes objectifs du mois de septembre en faisant quelques activités autour du thèmes « bâtiments historiques. »
Bien sûr beaucoup d’autres activités sont possibles, à commencer par la visite réelle de bâtiments! Mais l’objectif de mon défi n’est pas de blinder le planning de P’tit Loup (qui, je le rappelle, passe 4 jours par semaine enfermé à l’école). Je souhaite juste lui proposer de découvrir d’autres choses, qu’il ne voit pas avec sa maîtresse et de lui ouvrir l’esprit à une certaine culture générale.

Et toi? As-tu des activités sur le thème des bâtiments historiques à proposer?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.