Accident nocturne – Patrick Modiano

Accident nocturne – Patrick Modiano

Pour être honnête, je ne connaissais pas cet auteur, mais je suis un défi lecture (dont je vous parle ici) qui me permet d’élargir mon petit cercle habituel de romans et celui-ci est venu allonger ma liste de découvertes littéraires!

Qui est Patrick Modiano?

D’après mon ami Wikipédia, Patrick Modiano est un auteur français qui a reçu une douzaine de récompense pour toutes ces œuvres : romans, pièces de théâtre, chansons, essais et j’en passe et des meilleurs. L’une de ces récompenses n’est rien de moins que le prix Nobel de Littérature! Oui, messieurs dames! Avec ça, j’étais certaines de ne pas me planter et de passer un bon moment en compagnie de son livre intitulé Accident nocturne.

Résumé du livre

Accident nocturne - Patrick Modiano

Un jeune homme de vingt ans — pas encore majeur vers 1965 — erre, absent, la nuit dans Paris lorsqu’il se fait renverser place des Pyramides par une automobile, une « Fiat couleur vert d’eau ». Transporté par la police à l’Hôtel-Dieu avec la conductrice elle aussi blessée, il est admis pour une plaie au pied puis transféré, dans un état pas très conscient, à la chic clinique Mirabeau du XVIe arrondissement. Sa convalescence lui permet de se remémorer un accident similaire qu’il avait subi dans sa petite enfance, rue du Docteur-Kurzenne à Jouy-en-Josas, marqué par le souvenir de l’éther — sa première rencontre avec l’anesthésiant — et d’une jeune femme à ses côtés.

Ne réussissant pas à distinguer son souvenir de son accident immédiat, il part dès sa sortie de la clinique à la recherche de la conductrice — dont il a entendu le nom, Jacqueline Beausergent et une adresse au square de l’Alboni — dans le quartier entourant les jardins du Trocadéro, abandonnant son logement de la rue de la Voie-Verte. Il finit par la retrouver, par hasard ou mené par un chien errant, dans un bar-restaurant de la rue Vineuse dénommé Vol de nuit.

Avis après lecture

Note : 0.5 sur 5.

J’étais certaine de ne pas me planter… et bien pour être honnête, je me suis sacrément plantée! Je vous avoue que je n’ai pas du tout accroché à ce livre. Le héros est complètement perdu après son accident, confondant passé et présent, souvenir et actions immédiates…et le lecteur est tout aussi perdu que lui! Franchement, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. Je décrochais sans cesse, je perdais le fils de l’histoire, ne sachant plus à quelle période on se trouvait. Il parait que ces premiers livres sont excellents comparés aux derniers…il faudra que je lise ses premiers écrits avant de me faire une opinion définitive!

Cet article a 1 commentaire

  1. Quand j’ai lu Modiano, je me suis dis « elle est forte ». Je n’ai jamais réussi à aller au bout d’un de ses livres!
    Je n’accroche pas du tout à son style.
    Belle journée

Laisser un commentaire